Aller au contenu principal

Publié le 6 janvier 2025

Yachts

L’Office suisse de la navigation maritime (OSNM) fait office de guichet unique pour l’inscription au registre (première immatriculation et prolongation de celle-ci) et la radiation d’un yacht et, par conséquent, pour la délivrance et a prorogation du certificat de pavillon (catégorie de conception A et B selon les normes CE). Ce certificat est valable pour la navigation en mer et dans les eaux étrangères, pour autant que la législation locale le reconnaisse.

Le yacht suisse CADENZA et son équipage au mouillage au sud de l'île d'Égine.

6 janvier 2025

Immatriculation d’un yacht

L’immatriculation d’un yacht sous pavillon suisse et l’établissement d’un certificat de pavillon se caractérisent par des procédures administratives transparentes et efficaces, grâce à un traitement numérique simple et rapide.

Un yacht battant pavillon suisse navigue avec une voile rose.

6 janvier 2025

Prorogation de l’immatriculation d’un yacht

La prolongation de l’immatriculation d’un yacht et le renouvellement du certificat de pavillon qui l’accompagne se caractérisent par des procédures administratives transparentes et efficaces, grâce à un traitement numérique simple et rapide.

Vue du coucher de soleil depuis la poupe de la LOMA.

6 janvier 2025

Radiation d’un yacht

Pour supprimer un yacht du registre suisse des yachts, il faut demander sa radiation. Une fois la demande de radiation dûment remplie, elle doit être transmise avec le certificat de pavillon en cours de validité à l’OSNM.